De mars à avril, les fleurs de cerisiers roses et blanches sont les stars incontestées du début du printemps à Paris. Connues sous le nom de « sakura » en japonais, les fleurs de cerisier sont un symbole du printemps car c’est une période de renouveau. La beauté de Sakura rend Paris plus poétique que jamais. Hanami (花 見, littéralement « regarder les fleurs »), est la coutume traditionnelle japonaise de valoriser la beauté des fleurs, principalement les cerisiers en fleurs (sakura).
La floraison des cerisiers à Paris est un spectacle bref qui dure quelques semaines. Leur durée de vie étant très limitée et soumise aux aléas de la météo, mieux vaut savoir dans quelle direction aller pour ne pas les manquer !
T&T Foods vous présente quelques lieux à visiter en région parisienne pour observer ce phénomène :
1, Le parc de Sceaux
LE DOMAINE DÉPARTEMENTAL DE SCEAUX FÊTE HANAMI : DU 1ER AVRIL AU 24 AVRIL 2022
Le Département des Hauts-de-Seine propose une programmation inédite au Domaine départemental de Sceaux afin de célébrer le Hanami du 1er au 24 avril 2022. Cette fête japonaise met à l’honneur les sakura, cerisiers du Japon, symboles du retour du printemps.
Source : https://www.hauts-de-seine.fr/
Tout au long du mois d’avril, période de floraison des cerisiers japonais, le Département propose un programme d’animations (ateliers et visites), avec pour point d’orgue, le week-end festif du 16 et 17 avril. Des ateliers en lien avec le Japon, menés par des de nombreux intervenants seront ainsi proposés au public (adultes, familles, public scolaire).
Source : etsionsepromenait
2. L’un des endroits les plus populaires pour voir les cerisiers en fleurs à Paris est le square Jean XXIII, au sud de la cathédrale Notre-Dame. Vous y trouverez de beaux et grands cerisiers, c’est idéal pour jouer au photographe ou emporter un déjeuner de sushis homemade. En raison de leur localisation centrale, il y a très vite du monde, alors arrivez-y tôt.
Source : christiemoorephotography
Source : christiemoorephotography
3. Jardin des Plantes
Ce cerisier à fleurs du Japon (Prunus Gp. sato-zakura ‘Shirotae’) peut atteindre jusqu’à 8 mètres de hauteur et jusqu’à 12 mètres d’étalement. Le sujet planté dans le Jardin des Plantes est remarquable par ses dimensions. Sa position isolée permet de l’admirer de tous les côtés, avec en arrière-plan la magnifique perspective.
Source : jardindesplantesdeparis.fr
3. Le parc Montsouris – Paris 14
Le parc Montsouris est l’un des plus beaux parcs de la rive gauche de Paris. Il a de belles plantes et de beaux arbres et un sentiment beaucoup plus local que la plupart des parcs centraux de la ville. Il y a quelques petits cerisiers près de la clôture du parc, mais le plus beau cerisier de Montsouris se trouve sur l’une des allées principales, et il a des fleurs blanches et roses.
4. Les Jardins du Trocadéro et du Champ de Mars à la tour Eiffel
Source : Sortiraparis
Créés pour l’Exposition universelle de 1937, les jardins du Trocadéro sont un espace vert de près de 10 000 m², offrant une vue imprenable sur la Tour Eiffel. Les jardins du Trocadéro proposent de magnifiques cerisiers et un carrousel traditionnel, le tout rassemblé pour le plaisir des yeux. La vue avec le carrousel et la Tour Eiffel en arrière-plan est absolument parfaite !
5. L’Arboretum de Versailles-Chevreloup
Vaste espace paysager et naturel abritant une collection végétale exceptionnelle, l’Arboretum de Versailles-Chèvreloup. Partie intégrante du domaine royal de Versailles, il est géré par le Muséum national d’Histoire naturelle, qui y développe des collections complémentaires de celles du Jardin des plantes, dont il est en quelque sorte le « réservoir » en essences végétales. 2500 espèces et variétés d’arbres poussent sur ces 200 hectares en plein air.
Selon Sortiraparis, ce parc n’est pas comme les autres. Bosquets, prairies fleuries, clairières, étang, serre tropicale, collection de cerisiers japonais, d’érables, pommiers à fleurs, conifères nains… De très beaux décors et paysages divers vont enchanter votre balade.